top of page
  • Photo du rédacteurHarmo

Une semaine sur la Côte d'Azur

Dernière mise à jour : 4 janv. 2020

En mars 2019, nous avions envie de soleil. Cela faisait un moment que nous envisagions la côte d'Azur, mais nous avions l'image du tourisme de masse, des bouchons... C'est pourquoi on s'est dit que mars, c'était la bonne période pour profiter pleinement de la région. Qu'est ce que nous avons bien fait! Nous avons adoré ce coin de France, et nous y retournerons pour visiter d'avantage car il y a énormément de choses à voir et à faire là-bas!

Nous sommes partis de Nantes en voiture, nous avions fait un weekend dans les Alpes juste avant. Mais il existe des vols low-cost au départ de plusieurs villes pour rejoindre la côte d'azur. Sur place, je conseille quand même d'avoir un véhicule pour se balader au gré de vos envies, surtout si vous voulez visiter les terres. Il existe également le train touristique qui permet de visiter la côte sans voiture, réputé pour son panorama!


Jour 1

Que faire à Marseille en une grosse demi journée

- Voir le vieux port et le centre ville avec ses jolies places



- Monter jusqu'à Notre Dame de la Garde ou la "Bonne mère", admirer la vue sur la ville. Nous avons eu un vent comme nous n'avions jamais connu!!! Un sacré souvenir!



- Se balader dans le Vieux Panier. Avec ses petites ruelles, ses jolies façades, ce quartier va vous charmer.



La ciotat

Nous voulions aller voir le parc Mugel et ses calanques. Malheureusement celui-ci était fermé à cause du vent lors de notre passage. Nous avons quand même pu voir certaines calanques (petit et grand anse) en contournant le parc et nous avons pu découvrir la calanque de Figuerolles en reprenant un peu la voiture


Cassis

Petite visite de cassis en fin de journée. Les couleurs sont magnifiques au soleil couchant! La vue est assez exceptionnelle, c'est vraiment un gros coup de coeur pour nous, même si la visite a été assez brève par faute de temps.



Jour 2

Le parc national des calanques est immense, vous pouvez passer plusieurs jours pour toutes les découvrir. De Marseille à la Ciotat, il y a de quoi faire. Il est possible d'admirer les calanques de plusieurs façon, à pied ou en bateau. Nous avons décider de randonner. Nous avons dû choisir notre parcours car nous ne pourrions pas tout faire en à peine une journée. Nous avons jeté notre dévolu sur les calanques de port Miou, de port Pin et D'en vau (circuit ici: 11km / 3h ). Le départ ce fait directement de la calanque de Port Miou (se garer sur l'avenue notre dame, c'est gratuit!) puis suivre le sentier pour arriver sur la magnifique plage de Port Pin puis sur notre coup de cœur, la calanque d'en Vau, juste magnifique. Nous avons prolongé la rando car nous voulions descendre sur la plage pour pique niquer et avoir une vue d'en bas de cette calanque de folie! Je vous laisse voir par vous-même.




Puis nous avons pris la route des crète qui offre une vue imprenable, nous nous sommes notamment arrêté au cap Canaille, où la vue sur Cassis et la côte est magnifique!



Bormes les mimosas est un très joli village. La floraison du mimosas se faisant l'hiver, jusqu'en mars, nous nous attendions à en voir plein dans la ville, mais avec le vent de la veille, ils ont un peu tous perdu leurs fleurs...dommage. Le village reste néanmoins très fleuri et agréable.



Jour 3

St Tropez

Nous avions hésité à nous arrêter ici, nous avions l'image d'une ville très huppée, sans charme. Cela aurait été une grave erreur, nous avons été emballé par cette ville, de ces rues aux maisons couleurs pastels. Rappelons que nous y sommes allé en Mars, il n'y avait pas grand monde, et la jet-set pas présente, ce qui nous a permis de vraiment voir la ville. Ce fut un vrai coup de cœur.



Le Dramont

Sur la route, nous faisons un stop au niveau du Dramont. Une randonnée nous attend: le tour du cap dramont (circuit ici: 3,8km / 2h). Le panorama est superbe, l'alliance de la roche aux teintes rouges et de l'eau azur rend le spectacle fabuleux!



Massif de l'Estérel

Seconde randonnée de la journée, nous voilà au massif de l'Estérel. Ici vous aurez le choix de la rando, nous avons jeté notre dévolu sur "le tour du cap roux" (circuit ici: 4,3km / 2h). Nous y étions en fin de journée, nous avons pu apprécier le coucher du soleil et une lumière magique sur le roche rouge! Énorme coup de cœur pour nous cet endroit!



Jour 4

Grasse

C'est ici que nous commençons notre visite des villages perchés dans la vallée du Loup. Qui n'a jamais entendu parlé de cette ville, capitale du parfum! Nous avions hâte de la découvrir et c'est donc avec un plaisir fou que nous avons flâner dans les jolies ruelles du centre historique. Les odeurs de parfum vont et viennent. Nous terminons par une visite des usines de la célèbre fabrique de parfum "Fragonnard", et ramenons quelques souvenirs par la même occasion...ils font des prix et leurs savons sentent tellement bon!!!



Gourdon

Autre village perché trop mignon, c'est Gourdon. Nous avons l'impression que le temps s'est arrêté ici, tout est calme et la vue y est superbe. De quoi se ressourcer! Sur la route du prochain village, nous avons fait un stop pour voir la jolie cascade du "saut du loup". Nous sommes seul, c'est top, mais le hic, c'est que pour la voir, il faut payer... 1€ par personne.



Tourrettes sur loup

Nous voilà arrivé dans un autre joli village perché, bourré de charme! Chacun à son petit truc, son petit charme, celui-ci est hyper fleuri, j'adore!!! On retrouve pas mal de mimosas (en fleur cette fois ^^). Saviez-vous que c'est ici le seul endroit où est cultivé la violette?


St paul de vence

Nous nous sommes arrêté dans le village de Vence, mignon aussi, mais beaucoup moins de charme que les autres d'après nous, je n'en dirais donc pas plus. Par contre, nous avons terminé notre tour des villages perchés par St Paul de Vence, et là, gros gros coup de cœur!!!



Jour 5

Lac de St Cassien

Nous débutons cette belle journée par une session de buggy. En dehors de la saison, l'avantage, c'est que nous sommes seul avec le guide! On va tout faire à notre rythme ! Nous avions réserver chez "Okwide", 95€ la session de 1 heures 30. un super moment, une très belle expérience. Alex était au ange, on a pu faire du cross! Le seul hic c'est que tu manges la poussière ^^, mais c'est vraiment une activité à faire près du lac.



Montauroux et les gorges de la Siagne

Nous avons visité de nouveaux villages, pour commencer celui de Montauroux, qui ne nous a pas franchement emballé par rapport à ceux visités la veille... Mais par contre c'est le départ d'une magnifique randonnée vers les gorges de la Siagne (circuit ici: 6km / 2h30 ). L'arrivée au pont des Tuves est tout simplement magique. Le lieu est féerique, encore plus car nous sommes complètement seuls (en pleine saison, il n'y a peut être pas le même charme). Nous avons eu du mal à repartir tellement on a adoré ce petit coin de paradis!



Caillans

Un petit village où il est agréable de s'y balader.


Tourrettes

Ce petit village est original car il est en fait un musée à ciel ouvert. Il est assez amusant de se balader dans les ruelles à la découverte d'oeuvre d'art exposé en plein air!



Fayence et Seillans

Nous avons visité ces deux derniers villages assez rapidement. Il faut avouer que même si ils sont agréables, nous avons préféré ceux de la vallée du loup. Par contre, sur le chemin du retour, vers notre airbnb à Cannes, nous avons emprunté la route des mimosas. Le spectacle est magique, il y en a à perdre de vue, c'est assez impressionnant. Nous y étions au coucher du soleil, c'était superbe, la lumière nous a offert un panorama de dingue!



Cannes

Nous nous sommes quand même décidé à visiter la ville de Cannes. Fan de cinéma, nous pensons tout de suite au festival, aux marches... et au coté bling-bling que nous avons bien retrouvé dans le quartier de la croisette. Par contre, nous avons étions agréablement surpris du quartier plus authentique du Suquet.


Pointe de l'aiguille

Nous terminons ce séjour par la découverte de la pointe de l'aiguille, un endroit paradisiaque. C'est inlassablement que nous admirons cette roche rouge plonger dans cette eau si bleue. Un vrai spectacle de la nature. C'est avec difficulté que nous quittons ce lieu idyllique.


Cet itinéraire nous a donné un bon aperçu de cette belle région, mais il reste beaucoup de choses à découvrir, notamment du côté de Nice, Menton... ce sera l'objet d'un prochain voyage^^.

Les activités sont nombreuses et variées, que ce soit de la visite de villes et villages, des randonnées, de la plage ou des sports nautiques et terrestre, il est impossible de s'ennuyer! Alors, prêt à partir?


Vous avez aimé cet article? N'hésitez pas à me laisser un commentaire et la partager!

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page