• Photo du rédacteurHarmo

A la découverte de l'île des Dieux: Bali

Dernière mise à jour : 7 mars 2019

Pour notre voyage de noces, nous avons décidé de partir sur Bali: un bon compromis entre découverte et farniente dans des décors paradisiaques. Nous n'avons pas regretté notre choix!

Nous sommes partis en Mai 2016, au début de la saison sèche là-bas. Nous avons pris nos billets plusieurs mois avant via "Skyscanner" un comparateur de prix, qui nous a permis d'obtenir des billets pour pas trop cher : - de 700€ aller/retour par personne. Après environ 18H de vol, nous voilà arriver à Denpasar, la capitale de l'île. Nous sortons, le sourire aux lèvres, une vague de chaleur humide, nous envahit, comme un hammam grandeur nature! Le dépaysement commence. Nous partons sur Ubud où nous logerons au "Kampung Ubud Villa": nous avons une villa avec piscine individuelle!!! Au top, le petit déjeuner est servi tous les matins dans le jardin de la villa, nous avons une salle de bain extérieure (attention au chauve souris ^^). Un doux parfum de fleur de frangipanier embaume la villa. Nous sommes aux anges.

Jour 1:

Après une chaude nuit et un bon petit déjeuner nous partons visiter Ubud. L’émerveillement est intense dès l'entrée dans la ville! Les rayons du soleil percent à travers les arbres donnant des couleurs et des puits de lumière de toute beauté! Nous commençons notre découverte par le palais royal et le marché de Ubud où nous décidons d'acheter deux Sarongs (obligatoire pour visiter les temples, et en plus ils sont très beaux!). Nous marchons à travers les rues de la ville et nous débouchons sur la forêt des singes. Nous sommes dans un décor d'Indiana Jones avec les vieux temples, les singes, la jungle! Il y fait beaucoup plus frais, mais ça fait du bien! Après avoir déjeuné un très bon plat typique dans un petit jardin plein de charme (et pas cher) au "Chill Out", nous allons voir le temple du Lotus: magnifique.

Nous nous dirigeons ensuite un peu en dehors de la ville pour faire une grande balade dans les petits villages à côtés et dans les rizières d'Ubud, au coucher du soleil, c'est merveilleux! Pour dîner, le chauffeur de taxi nous conseil un restaurant qui pour lui est parfait pour une lune de miel. Nous écoutons son conseil et nous avons bien fait! Nous dînons dans un décor "So romantic"! Nous sommes installés, nu pieds, sur des cabanes ouvertes sur pilotis entouré de fleur de nénuphar: "Bebek Tebasari" : le prix est tout à fait abordable: moins de 40€ pour deux .

Jour 2:

Nous avons rencontré la veille un chauffeur qui nous a inspiré confiance. Wayan nous emmènera découvrir les merveilles de l'île (enfin quelques-unes). Pour cette journée, il nous arrête voir les Balinais travailler sur les rizières, il nous explique le principe, qu'ils plantent les plant de riz un à un à la main. C'est un travail titanesque! Il nous emmène ensuite découvrir des épices et fruits de la région avec en prime, une dégustation de tisane.

Le prochain arrêt est le Lac Bratan et son fameux temple "Ulu Danu Bratan"! Nous repartons vers le village de Munduk et faisons une courte balade pour arriver en dessous de la cascade de Munduk. La pluie commence à tomber, nous sommes déçus car nous devons aller aux merveilleuses rizières de Jatilwih! Nous nous arrêtons déjeuner au "Warung Wayan Jatiluwih", le panorama sur les rizière est superbe. Nous décidons quand même de braver la pluie (torrentielle quand même) pour aller marcher au travers de ces rizières splendides! L'avantage c'est que nous sommes seuls! Nous savons apprécier ce paysage malgré les gouttes. Nous rentrons, trempés, mais content quand même de l'avoir fait! Nous dînons sur Ubud au "Wayan café": trop bon, et trop beau (encore dans un petit jardin!) à un prix encore une fois très attractif : 25€ pour deux avec les boissons!

Jour 3

Aujourd'hui c'est une journée autonome en scooter! Comme les Balinais n'ont pas de codes de la route, on doit être très prudent! Nous commençons par visiter et admirer les rizières de Ceking. Ce sont pour nous les plus belles rizières de notre voyage!

Nous poursuivons la journée par la découverte du temple "Pura Gunun Kawi": belle surprise, nous sommes quasi seul, une atmosphère calme et de plénitude règne dans cet endroit.

Nous profitons de chaque instant avant de nous diriger vers un autre temple "TirtaEmpul". Tout aussi beau, il est un peu plus visiter, l'ambiance y est donc différente. Nous apercevons les bains sacrés. En continuant notre route nous sommes arrêté sur la route car une cérémonie mortuaire à lieu.

Notre prochaine étape est le mont Kawi: un lieu magnifique encore une fois et paisible! Nous déjeunons au "café Kawi" qui surplombe le mont. Nous découvrons Goa Gajah avant de nous rendre dans les petits villages artisanaux de Mas et Celuk. Nous dînons à "Ibu Rai" sur Ubud: encore une super adresse!

Jour 4

Aujourd'hui nous retrouvons Wayan pour découvrir le plus grand, le plus vieux et le plus sacré des temple: "Pura Besakih". Une aubaine, il n'y a personne! Nous profitons calmement de ce temple. Un guide est avec nous, il nous donne plein d'informations sur la religion et l'architecture des temples de Bali. Nous pouvons distinguer le Mont Agung, le plus grand volcan de Bali.

Nous nous dirigeons ensuite vers un premier palais aquatique: Le palais d'Ajung. Les fleurs de frangipaniers sont partout, l'odeur envahit le lieu, ce qui rajoute à la magie de l'endroit. Nous terminons cette journée au palais aquatique de "Tirtagangaa". Nous arrivons au soleil déclinant, la lumière sublime le lieu déjà magnifique.

ontSur le chemin du retour, on se balade dans de nouvelles rizières qui nous ont fait envie! Nous nous couchons de bonne heure car demain, nous devons nous lever à 2h du matin pour une expérience unique!

Jour 5:

Après une très courte nuit, nous voilà parti pour grimper en haut du mont Batur. Notre objectif, être au sommet pour le levé du soleil. C'est la première fois que nous randonnons de nuit, éclairé par des petites lampes de poche. Une chouette expérience. Nous sommes arrivés au sommet largement dans les temps. Nous nous installons confortablement et attendons le levé du soleil. Il fait froid en haut. Heureusement que nous avions prévu les écharpes et vestes. Le spectacle est superbe, bien qu'il y ai des nuages. Nous prenons notre petit déjeuné: oeufs durs cuits à la chaleur du volcan avec un sandwich à la banane: attention aux singes là-haut qui prennent un malin plaisir à voler les sandwichs! Nous découvrons le volcan de jour en redescendant.

Wayan nous emmène à la cascade d'Ubud. Nous sommes fatigués mais arrivé devant la cascade...la magie opère! Quelle beauté! Un spectacle de la nature comme on aime!

Nous passons l'après midi à profiter de la piscine, à faire la sièste et nous avons droit à un massage balinais! Le pied! Nous dînons sur Ubud encore une fois, au "Miro's garden" charmant restaurant où l'on mange très bien.

Jour 6

Dernier jour sur Ubud et sa région. Nous partons naviguer sur l'Ayung! En effet nous avions reservé, par le biais de Wayan, une session de rafting. Nous ne sommes pas déçus! Les paysages sont fabuleux! Attention, il y a beaucoup de rapides, nous avons manquer de chavirer plus d'une fois! c'était vraiment top!

Nous terminons cette journée à profiter une dernière fous de Ubud. Nous assistons à un spectacle de Legong Dance au palais royal! Je vous laisse admirer.

Jour 7 à jour 11

Nous partons de cet endroit de rêve pour en trouver un autre! Nous prenons le bateau à Padang bai pour rejoindre Gili Trawangan. La traversée n'est pas une partie de plaisir...mais nous arrivons à bon port! Notre hôtel est parfait, le personnel très accueillant. Là encore nous avons un chalet privatisé au "Desa Dunia Beda Beach".

Nous restons 4 jours sur place. Au programme: farniente, jus de fruit du tonnerre, plages snorkling (éblouissant, des coraux de toutes les couleurs, comme les poissons, et en prime, on a pu nager avec une tortue de mer!!!), balade et restaurants romantiques sur la plage. Il y a peu de monde sur l'île, un vrai moment relaxant! Ne pas manquer une journée sur l'île gili Meno, encore plus petite, elle est vraiment toute mignonne et paisible.

Jour 12

Retour sur Bali. Nous terminons ce voyage par 3 jours au magnifique hôtel "La villa Mathis" près de Seminiak. à encore, nous sommes presque seul à l'hôtel.

Après une bonne nuit, nous louons un scooter pour partir découvrir le sud. Nous prenons la direction de "Pura Uluwatu". un temple qui a de la hauteur!

Nous poursuivons par les plages de "Padang Padang" et de "Dreamland Beach": de très belles plages mais des très grosses vagues. Pas étonnant que tous les surfeurs soient ici!

Nous assistons au coucher du soleil sur Jimbaran.

Jour 13

Nous prenons la direction de Tanah Lot, un des temples les plus respecté. Il y a beaucoup de monde mais la beauté du lieu nous fait un peu oublier les gens. Nous profitons pleinement de ce panorama avant de rejoindre le 'Pura Taman Ayun". Nous retrouvons un peu de la sérénité d'Ubud, ça fait du bien!

Nous terminons la journée par la visite de Seminiak et sa plage.

De retour à l'hôtel, un massage en duo nous attend. Après ce moment de pure relaxation, un bain de pétale de fleur nous attend dans notre villa. Puis nous sommes invités à nous diriger vers un des jardins où tapis rouge nous accueille et une joli table dressée. Un dîner au chandelle nous est servi! Ce fût une belle dernière soirée sur l'île des dieux.

Jour 14

Dernier instant sur Bali, après un bon petit déjeuné en extérieur (comme tous les matins!) nous profitons des nombreuses piscines de l'hôtel avant qu'un chauffeur nous emmène à l'aéroport.

Quelques informations

Ne pas oublier de vérifier ses vaccinations.

1€ = 15 000 Rp (en 2016)

Décalage horaire de 6h (heure d'été/ 7h à l'heure d'hiver), lorsqu'il est midi à Bali, il est 6h du matin en France.

La saison des pluies = de Novembre à Mars

Les Balinaise sont d'un extrême gentillesse, et très volontaire, une belle leçon de vie!

Le sud de l'île est beaucoup plus touristique, je vous conseille donc de commencer votre périple par le sud!

Cet article vous a plu? N'hésitez pas à le partager et laisser un commentaire.