• Photo du rédacteurHarmo

4 Jours à Copenhague

La capitale du Danemark nous faisait de l’œil depuis un moment. Nous nous sommes décidés à arpenter cette ville au printemps, courant du mois de mars 2019. Nous avons eu un gros coup de cœur pour cette ville, entre l'architecture colorée, la douceur de vivre des gens, la nourriture saine, le soleil et les fleurs, nous avons été emballé!

Les prix des billets au départ de Nantes, via Transavia, étaient très attractifs, on ne pouvait pas laisser passer cette occasion! Cette fois ci, pas de airbnb, qui étaient très cher, mais une chambre d'hôtel avec kitchenette. L'hôtel se trouvant près d'une station de métro, c'était la localisation parfaite, près de l'aéroport et pas très loin du centre ville.

Attention, ici pas d'euro mais des couronnes danoises. En 2019, 1€=7,47 DKK

Un ticket de métro = 24 ou 36 DKK selon les zones. Il existe une carte citypass pour 72h = 200 DKK. Nous ne l'avons pas prise car nous n'avons pas beaucoup pris les transports.

Il faut savoir que la vie est chère là-bas. Il faut le prévoir dans le budget car impossible de manger pour moins de 20€ pour deux le midi (même pour un simple sandwich).

* Nos immanquables

- Découvrir le quartier Christiania, la ville libre

Christiania est le quartier branché et atypique de la ville. Nous commençons par longer le canal Stadgraven, et qu'elle surprise!!! Le quai est fleuri et de nombreuses habitations le bordent. Attention toutefois, les gens ici aiment la tranquillité et ne pas être dérangés, la prise de photos n'est pas très bien vue. J'ai bien senti que j'avais fait une bourde en sentant une fleur (et pris en photo) devant chez quelqu'un, il m'a fusillé du regard, je suis bien vite partie ^^. Puis nous arrivons au "Green district", ici les photos sont strictement interdites et on ne s'est certainement pas aventuré à tenter de transgresser la règle... Dans cet endroit du quartier, la drogue se vend comme on vendrait du muguet, sur des étales, à la vue de tous. C'est le seul endroit où il est autorisé de vendre et consommer des drogues non dures.

- Faire une journée à vélo

Le vélo est le moyen de locomotion préféré des Danois. Tout est prévu pour les cyclistes! Nous avons donc voulu visiter la ville en vélo, pour nous fondre parfaitement dans le décor! Nous les avons loués à l'hôtel pour 250 DKK la journée pour deux. Les débuts en vélo n'ont pas été simple, il n'y a qu'un seul frein et quand on pédale en arrière, ça freine aussi!!!! En tout cas, aucun regret, nous avons pu visiter le grand Copenhague sans prendre le métro!

- Les jolis parcs et cimetières

Et oui, je les mets ensemble car ici, il est courant et classique d'aller se balader dans les cimetières ou bien même d'y pique niquer! Ils ont vraiment voulu en faire des lieux de vie.

Nous nous sommes balader dans:

* "Sondermerken" et "Fredericksberg Have"

* Assistens kirkegard

* Superkilen park

* Faelledparken

* Orstedsparken

* Kongens have et botanisk have

- Brumleby

C'est un mini quartier créé autrefois pour endiguer l'épidémie de choléra qui sévissait à l'époque. Tout est jaune et blanc, c'est vraiment trop mignon!!! Gros gros coup de cœur pour nous!

- La merveilleuse rue Olusvej

Autre énorme coup de cœur, cette jolie rue parallèle à Brumleby! On a réellement eu beaucoup de mal à partir de cette rue tellement nous étions sous le charme. Ces couleurs, ce calme!!! A ne vraiment pas louper!

- Les jolies halles "Torvehallerne"

Un bel endroit pour flâner, manger et passer un bon moment! Les prix sont élevés, c'est pourquoi nous n'avons pas déjeuné ici mais ça donnait envie!

- Vol Frelsers kirke

Nous avons adoré monter tout en haut de cette tour pour avoir une vue imprenable de la ville! Attention au vertige!

- Assister à la relève de la garde

Tous les jours elle a lieu à 12h à "Amalienborg slotsplads"! C'est un moment de culture à ne pas manquer!

- Découvrir la majestueuse "Marmokirken"

Une église au dôme impressionnant (31 mètre de diamètre) fabriquée tout en marbre!

- Aller voir la célèbre petite sirène et découvrir le "Kastellet"

Pour sûr elle est connue la "Den lille havfrue", n'attendez pas à être seul sur le site. N'hésitez pas à aller faire un tour dans le quartier militaire le "kastellet", c'est l'occasion de faire une jolie balade dans cette ancienne citadelle.

- Se balader et découvrir de jolies places, rues, monuments...

Voici quelques noms de rues ou places que nous avons appréciées: Grabodretor, Stroget, Amagertov, Snaregade... Ouvrez vos yeux et admirez! Nous sommes tombés sur des endroits superbes en marchant sans but, c'est le plus magique! De jolies façades de boutiques donnent beaucoup de charme aux différentes rues! Allez voir le Borsen, Christiansborg slot, bibliotekshaven...

- Le magnifique, le célèbre, le fabuleux port Nyavn

Gros gros coup de cœur pour nous, nous y sommes revenus plusieurs fois tellement nous avons adoré ce lieu pourtant beaucoup vu en photo.

- Le parc d'attraction Tivoli

Plus qu'un simple parc d'attraction, c'est un passage incontournable de la ville. Il date du XIXème siècle. Il a su garder son charme d'époque, c'est pour cela qu'il mérite que l'on s'y attarde. Bon certes le prix d'entrée est cher... Soit vous payez l'entrée sans place pour les attractions = 140 DKK par personne, mais rassurez vous, vous pourrez toujours en prendre dans le parc, soit vous prenez un pass illimité (entrée + accès à toutes les attractions) = 430 DKK par personne.

Ayant un budget un peu serré, nous avons pris la première option et nous nous sommes payé une attraction (quand même, sinon c'est frustrant...)

- Les bons repas!!!

Oui ici pas question de mal manger! Ils sont très healthy food, donc il est facile de bien manger. Les restaurants sont super mignons en plus! Bon par contre, comme je disais plus haut, c'est cher... Nous avons goûter leur spécialité le Kanelsnurrer, une brioche à la canelle. Délicieuse! N'hésitez pas à tester leur smorrbreod et leur bubble waffle!

Nous avons dîner dans un restaurant librairie, une super idée!!!

* Adresses

- Hotel = GPH studio hotel = 336€ pour 4 nuits avec petit déjeuner inclus. Il se trouve près de la mer, où nous pouvons voir la Suède!

- Boulangerie, boire un jus et restaurant =

* Joe and the juice, pour savourer de délicieux jus de fruit frais, il y en a pas mal dans la ville

* Lagkagehuset, pour un déjeuner agréable sur le pouce, vous en trouverez un peu partout

* Expresso house, pour déjeuner rapidement mais bien.

* Paludan bog cafe, un super restaurant librairie

* Mama rosa, une pizzeria (oui c'était un peu moins cher que les restau chic ^^) très sympa située sur une des grandes rues de la capitale.

+ Nous avons décidé de passer une journée en Suède, dans la ville de Malmö. Nous y sommes restés qu'une demi journée seulement car nous n'avons pas vraiment été charmé par cette ville... Certains endroits sont sympa c'est sûr, mais comparé à Copenhague, ce fut moins le coup de cœur.

Accès facile et rapide de l'aéroport, il suffit de prendre un train et 30 minutes après, nous voilà arrivés en Suède!

Prix du train = 292 DKK pour 2, aller/retour

Ce fût 4 jours au top, une très jolie découverte qui nous donne envie de voir un peu plus du Danemark! Nous conseillons vraiment cette destination pour un city trip dépaysant.

Vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager et laisser un commentaire. Si vous avez des questions, n'hésitez pas non plus à me contacter!