top of page
  • Photo du rédacteurHarmo

Roadtrip dans les Pouilles

Dernière mise à jour : 7 mars 2019

Cet été, nous sommes partis découvrir la magnifique région des Pouilles, dans le sud est de l'Italie, le talon de la botte Italienne.



Voici la carte de notre voyage:



Nous avions réservé à l'avance nos hébergements airbnb car en cette saison, ils sont pris rapidement. Nous n'avions pas de location de voiture car nous sommes partis de France avec la nôtre. Pour couper la route, nous avons fait des arrêts à Lyon et Bologne à l'aller et arrêt à Turin, Annecy et Thiers au retour.


A noter également que les Italiens (du sud) ne parlent pas anglais, ou très peu.


Nos premiers jours dans les Pouilles, nous étions dans la région du Gargano, dans le nord des Pouilles. Nous avions pris un Logement sur Foce Varano pendant 5 jours, ce qui nous a permis de visiter cette belle région sans nous presser et d'en profiter comme nous le souhaitions. Notre déception, et ceci est valable durant tout notre séjour, c'est que de magnifiques plages sont privatisées, donc non accessible, ou alors soumises au tourisme de masse (beaucoup de transats et parasols, payant bien évidemment) qui dénature le paysage. Néanmoins, malgré la quantité de transats, même en plein juillet et août, les plages ne sont pas bondées comme on s'y attendait, et nous avons pu trouver des coins sauvages, pour notre plus grand plaisir!


Nos coups de cœur dans la région du Gargano:


* Peschici avec son joli centre historique et sa superbe vue, allez voir les plages alentour (attention, la plage Zaiana, réputée pour être une des plus belles plages de là-bas est payante et ultra touristique, comme celle de Manacorra).



* Vico del Gargano: Nous avons aimé flâner dans les rues anciennes de la ville et traverser la toute petite rue des amoureux, "via del bacio", pour y échanger un baisé (volé) qui porte chance . Nous pensions faire une grosse rando dans la "Foresta Umbra", nous avons, avouons le, été un peu déçu. Bien que très belle, la forêt nous réserve des sentiers de balades plutôt tranquille.



* La "Spiaggia del Sospetto", Nous avons galéré pour la trouver, nous avons dû escalader des rochers via la plage de la "Calnella", traverser d'autres petites plages (qui ne faisaient pas franchement rêver) pour y accéder. Arrivés à la fameuse plage, on se rend compte que par l'autre côté on aurait pu trouver beaucoup plus facilement. Mais bon, ça nous a fait une petite aventure ^^!



* Mattinata est une ville assez mignonne, au couleur clair. Nous y avons fait le tour assez rapidement. Ce n'est pas le village qui nous a le plus marqué, mais c'est agréable de s'y balader.


* Les routes du Gargano sont superbes entre oliveraie et la mer, il y en a pour tout le monde. La partie de Baia di Campi à Peschici est dingue! Un arrêt s'impose à "Torre di San Felice" c'est un super spot photo! Vous pouvez aussi vous arrêter sur la plage "Di San Felice" (il aller plutôt le matin, car nous, nous y sommes allés en fin de journée, la plage était à l'ombre...)



* Baia di campi. Nous avons mis plus d'une heure à trouver l'entrée de la plage!!! Voici donc des indications pour ne pas trop galérer: Il faut se garer au bord de la route (qui longe un camping). Puis il faut remonter la route (quand vous êtes face au camping, prenez à gauche, pour remonter la bonne route ^^). Marcher du côté des barrières, avant le virage, passer par dessus la barrière et descendre par un petit chemin (pas super visible) qui vous mènera sur des rochers. Descendre les rocher pour accéder à la plage. Sur la plage vous pouvez louer des canoës pour aller voir des grottes. Je vous le conseille vraiment, c'est juste MAGNIFIQUE!



* La belle ville de Vieste, son vieux quartier, sa plage avec le célèbre "pizzomunno" (rocher blanc", ses restaurants, elle a tout pour plaire! Pour nous c'est une des plus jolies villes typiques des Pouilles.


* Faire la randonnée pour arriver à la fabuleuse plage "spiaggia di vignanotica" (Notre coup de cœur des plages!!!!). Falaises blanches, gravier blanc avec la mer bleu, c'est un vrai petit coin de paradis! Il est possible de rejoindre la plage en voiture puis bus navette, mais nous avons préféré, et pas regretté, de marcher. La vue lors de la randonnée est superbe! Y aller assez tôt le matin car le parking au départ du sentier est tout petit (3 voitures maximum). Le parking se trouve au bord de la route, sur un virage. Après il faut compter 1h de marche aller environ.



Puis, nous nous sommes dirigés vers la région de Bari. Sur la route nous nous sommes arrêté dans deux villes, que nous pensions plus petites je dois dire. Nous avons simplement marché dans les vieux quartiers et centre historique. Les deux villes se ressemble un peu. Si votre temps est compté, nous ne vous conseillons pas de vous y arrêter. Bien que sympa, d'autres villes et villages méritent plus qu'on s'y attarde. Nous avons commencé par Trani



Puis nous avons explorer Molfetta


Nos adresses pour manger:

* Ristorante Pelikano: restaurant sur la plage de Vieste, des "pastas" comme on aime avec des desserts de fou!


* Ristorante Nautilus: Restaurant sur plage.Très joli cadreNous y avons mangé de succulentes pizzas! Un peu déçus par les desserts cependant.


Nos coups de cœur dans la région de Bari


* Bari, que je n'ai malheureusement pas pu visiter, j'étais clouée au lit...malade... Mais mon cher et tendre a fait mes yeux le temps d'une matinée... Il a adoré traverser les jolies rue de cette ville.



* Polignano a Mare, une petite ville pleine de charme avec une plage atypique au cœur de la ville, mais très touristique (comme on peut voir sur la photo ^^)



* Les grottes de Castellanes, impressionnantes, la visite est très intéressante. Nous avons suivi un guide qui parle français, regarder les heures de départ selon votre langue. Nous avions choisi la visite d'1h30 pour voir la plus belle grotte. Le tarif est, en Août 2018, de 16€ par adulte.



* Monopoli, un plaisir de se balader dans ces jolies rues. Des plages sont à proximité du centre. Nous nous sommes poser sur l'une d'elle, "spiaggia di cala Porto Rosso", pour faire un petit saut dans l'eau et se reposer un peu ^^:



* Aller voir les célèbres Trullis dans la magnifique ville d'Alberobello. C'est en parti pour cette ville que je voulais découvrir les Pouilles. Ce coin atypique est vraiment chouette, nous aurions pu passer des heures et des heures à parcourir toutes les rues, faire des photos... C'est vraiment un endroit à ne pas manquer, même si c'est vrai, vous ne serez pas tout seul. N'hésitez pas à aller voir le côté moins touristique, habité par les locaux, plus athentique!



* Nous avons dormi une nuit près de Locorotondo, que nous avons visiter le matin. C'est une ville très calme, aux rues toutes blanches et très fleuries!



* Ostuni, la ville blanche avec un arrêt à la plage "Torre Guaceto" qu'on rejoint en petit train! Un vrai paradis, sable blanc, mer bleu azur et transparente! Ne manquer pas cet endroit magique! Ne faites pas comme nous, n'oubliez pas vos serviettes dans la voiture !



* Nous avons voulu voir un village dans les terres, les routes ne sont pas grandes, nous avons mis du temps pour y accéder. Notre choix s'est porté sur Bovino, nous n'avons pas regretté, c'est vraiment mignon, ça change des paysages que nous avions pu voir jusqu'à présent. Authentique et reculé, on pourrait croire que le temps s'est arrêté.



Nos adresses pour manger


* Caffé Napoli : de très bonnes pâtisseries à Monopoli

* The cave pub : nous avons mangé de délicieuses bruschettas lors de notre nuit à Gravina Di Puglia


Nos coups de coeur du salento, région la plus au sud :


* Nous sommes allé voir la "Grotta della poesia". Cette magnifique piscine naturelle est un lieu très prisé des Italiens. La légende raconte qu'une princesse aimait se baigner ici et que de nombreux poètes ont été inspiré. Vu l'effervescence à cette époque de l'année, nous ne nous y sommes pas baigné, mais nous avons pu profiter de ce bijou de la nature. La côte aux alentours est juste magnifique. Nous avons poursuivi jusqu'à "la baie de Truchi", réputée pour être une des plus belles plages des pouilles et donc ultra touristique. Nous avons été agréablement surpris car effectivement c'est un décor paradisiaque, mais il n'y avait pas trop de monde! On a pu profiter pleinement de cet endroit idyllique avant qu'un orage ne vienne pointer le bout de son nez.



* La ville d'Otranto est très attractive et animée. Le charme opère rapidement.



* La ville de Castro ne présente pas beaucoup d'intérêt si ce n'est la vue de la ville et la visite de la "grotta zinzulusa". là encore ce sont plus les abords de la grotte qui sont superbes plutôt que la grotte en elle même. Nous l'avons quand même visiter, mais à l'inverse des grottes de Castellanes, les visites ne se font qu'en...Italiens! Notre intérêt a donc été plus limité.



* Santa maria di leuca, point de rencontre des deux mers, Adriatique et Ionienne. Admirer une vue époustouflante depuis le promontoire!




* Gallipoli offre une magnifique vieille ville. Il est plaisant de se perdre dans les ruelles médiévales et de déboucher sur une vue incroyable! Nous avons assisté à un énorme orage, un vrai déluge! Les nuages noirs contrastaient avec la lumière blanche de la ville.



*On nous avait conseillé "Torre Uluzzo", une superbe plage. A notre arrivée, nous avons été un peu déçu du cadre... Était-ce peut être lié au torrent de pluie qui venait de s'abattre? Pas impossible. Nous nous sommes tout de même trouvé un rocher sur lequel s’asseoir et bouquiner. Nous avons ensuite fait du snorkling. Suite à ça, le soleil est revenu, le paysage semble différent, beaucoup plus beau! Nous grimpons vers la tour, et là, la magie a opéré! Le décor est époustouflant avec la lumière tamisée de la fin de journée! Un gros coup de cœur!



* Nous avons visité Lecce que de nuit. C'est un regret car nous aurions voulu profiter plus de cette très belle ville. Une très bonne ambiance règne sur la ville chargée d'histoire.



* Marina di Lizzano est une petite plage au sable blanc que nous avons trouvé par hasard et qui nous a beaucoup plus! Un autre petit coin de paradis!



Nos adresses dans la région de Salento:


* Terrazza San Pietro: pour dîner dans la vieille ville d'Otranto

* Trattoria San Carlino: des délicieuses pizzas dans le centre de Lecce


Notre coup de cœur à côté des Pouilles


* Matera, ville de la région du Basilicate et non des Pouilles, inscrite au patrimoine de l'UNESCO pour ses sassis (troglodytes) est une étape à ne pas manquer lors d'un voyage dans le sud de l'Italie. Dans cette ville troglodyte, le temps s'est arrêté. Amusez vous à vous perdre dans ce vrai labyrinthe de rues et admirer l'architecture. C'est vraiment magique. Nous n'avions malheureusement pas assez de temps pour visiter une habitation troglodyte, mais je pense que c'est assez sympa de le faire.




Nos vacances dans les pouilles se terminent. Elles ont été riche en découverte, en plaisir, en baignade et en soleil. Nous ne pouvons que recommander cette destination, en couple, entre amis ou en famille cette région offre une variété de paysages, d'activités qui plairont à tous.

En pleine été, nous avions peur de souffrir de la chaleur. Mais nous avons des températures parfaites de saison, soit entre 30 et 35°c avec toujours un léger vent qui permet d'apprécier parfaitement toutes sortes d'activités.


Vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à laisser un commentaire et le partager.


Vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à me contacter, c'est avec plaisir que je vous répondrais

46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page