• Photo du rédacteurHarmo

Faire un roadtrip en Andalousie

Dernière mise à jour : 6 janv. 2020

L'Andalousie, entre villages blancs, paysages incroyables et des villes fleuries, cette région d'Espagne a tout pour plaire. Une jolie semaine en amoureux pour recharger les batteries avant l'hiver.

Cela fait plusieurs années que nous partons en Novembre (pour mon anniversaire en fait ^^). cette année, nous recherchons une destination pas trop coûteuse, pas trop loin car nous n'avons qu'une semaine, où nous pourrions trouver un peu de soleil!

Notre choix s'est donc porté sur l'Andalousie, la région la plus au sud de l'Espagne. Il existe des vols directs de Nantes, vers Grenade, Séville ou encore vers Malaga. Cela faisait un moment que nous voulions aller voir cette région, et là, les prix étaient tels que nous ne pouvions pas ne pas y aller!!! Nous avons pris un aller/retour de Séville et nous avons bien entendu loué une voiture pour vadrouiller sur la semaine!

Voici notre itinéraire pour une semaine, bien entendu, nous sommes loin d'avoir vu toute l'Andalousie, comme toujours, nous avons du faire des choix, surtout que mine de rien, la région est assez vaste.

Dès notre arrivée à l'aéroport de Séville, nous avons pris la voiture et nous nous sommes dirigés vers Grenade. Le lendemain nous avons donc pu visiter Grenade, une ville pleine de charme avec son panorama sur la Sierra Nevada! Avant de partir, nous avions réservé nos places pour visiter l'immanquable Alhambra. Un décor superbe qui vous plonge au cœur de palais majestueux avec une architecture islamique magnifique. Nous n'avons pas pu visiter le plus grand monument "palais Nasrides" , car nous avions réservé nos tickets trop tard... Mais c'est vraiment une visite à ne pas manquer, ce fut un gros coup de cœur pour nous.

Puis nous avons exploré la ville, comme on aime le faire, à pied. C'est comme ça qu'on s'imprègne de l'atmosphère et de l'ambiance d'un lieu. Nous avons adoré admirer le coucher du soleil du "Mirador San Nicolas", la vue sur l'Alhambra est magique!

C'est déjà l'heure de repartir de cette ville coup de cœur. Sur la route, le décor est superbe, un petit air de la Californie! Nous rejoignons le Désert de Tabernas pour une randonnée qui ne nous laissera pas indifférent. Entre désert, une oasis (petite) et un canyon où on se sent tout petit, dans un silence reposant, ce fut une belle découverte.

Puis nous partons voir la mer. Nous rejoignons le parc national de "Cabo de Gata". Les nuages ont remplis le ciel et le vent a fait surface. Nous marchons le long des falaises quand même, toujours seul! La couleur des roches est étonnante, on passe de la pierre rosée à grise. La vue est magnifique, on en prend plein les yeux (du vent aussi ^^). Nous reprenons ensuite la route pour passer la soirée et al nuit à Màlaga. Nous avons pas mal de route à faire, avec les deux randonnées et le vent, la fatigue se fait sentir. Nous arrivons sur Màlaga assez tard, nous nous baladons dans la vieille ville et ne tardons pas à trouver une terrasse où dîner avant d'aller dormir.

Cette prochaine journée sera à coup sûr notre plus intense journée. Deux belles randonnées nous attendent! Pour commencer, nous nous rendons sur un des sentiers de "El Torcal". Un paysages étonnant nous attend, une belle randonnée, facile d'accès. Le parc naturel de "El Torcal" se trouve près du village d'Antequera. Il est célèbre et unique pour ses roches de calcaires aux formes étranges.

Il y a deux sentiers que nous pouvons faire seul:

* Le vert (celui que nous avons fait) = 1,5 km et dure environ 45minutes (un peu plus pour nous avec les photos ^^)

* Le jaune = 3km, environ 2 heures de marche.

Le parking est gratuit.

Un vrai coup de cœur pour nous! C'est vraiment un endroit à ne pas louper!

Et nous voilà ensuite parti pour LA randonnée! Autrefois la plus dangereuse du monde, désormais facile d'accès, pour ceux qui n'ont pas le vertige ce qui n'est pas le cas pour mon cher et tendre...de fut une réelle épreuve, une vraie aventure: "Caminito Del rey"!

Une fois garer, il faut déjà marcher pour rejoindre le début du canyon. Deux possibilités, soit le chemin le plus court=1,7km (celui que nous avons choisi) qui débute dans un tunnel (prévoir de quoi s'éclairer!) ou bien par le chemin le plus long = 2,7 km.

Le trajet est linéaire, il fait environ 8 km soit 3/4 heures de marche. A flanc de falaise, la vue est imprenable! Toute la randonnée ne se fait pas que sur des passerelles, nos pieds toucheront la terre ferme par moment ^^. La fin est spectaculaire (un cauchemar pour ceux qui ont le vertige, mon homme pourra témoigner!) car il faut traverser un pont suspendu d'une hauteur impressionnante (et avec du vent, ça fait encore plus peur!!!). Ce fut vraiment un moment unique et incroyable! En plus, nous avons eu la chance de pouvoir voir des aigles en plein vol!

Vous pouvez parcourir le sentier de façon individuelle (10€ par personne) ou alors le faire en groupe avec un guide (18€). Nous avons préféré le faire en solo pour aller à notre rythme. Le retour au parking se fait par un bus payant en plus.

Pour se garer, mieux vaut anticiper un peu. Et pensez à réserver avant, le nombre de visiteurs est limité pour assurer la sécurité sur les passerelles: https://reservas.caminitodelrey.info/?lang=en

Nous passons la nuit sur Ronda, pour pouvoir visiter cette belle ville nichée sur des hautes falaises dès le lendemain matin. Nous passons près des arènes de Ronda, une des plus anciennes d'Espagne. Mais nous ne l'a visitons pas, par manque de temps. Le petit centre est tout mignon et la vue du célèbre pont est superbe. Nous voulons voir le pont d'en bas, mais malheureusement, lors de notre passage le sentier est en réaménagement et donc inaccessible... C'est vraiment un endroit à ne pas louper, le début de la route des villages blancs.

Avant de nous baladons dans deux villages blancs, nous nous arrêtons nous dégourdir les jambes au "mirador de las palomas" et faisons une jolie randonnée de 2 heures avec une belle vue sur le lac "El Gastor". Là encore, de nombreux rapaces volent au dessus de nos tête, c'est un spectacle magique!

Puis nous parcourons et déjeunons en terrasse (EN NOVEMBRE!!!!!) dans le joli village de "Zahara de la sierra". La vue du lac de la ville est époustouflante, l'eau est turquoise! Un moment de calme fait du bien! Nous poursuivons ensuite sur le village d'"Arcos de la Frontera". Là notre engouement est beaucoup moins intense. Nous n'avons pas beaucoup apprécié cet endroit, même si la vue est dégagée, le village sur une falaise, la magie n'opère pas pour nous... Nous ne nous attardons pas et partons sur Cordoue pour la soirée. Après une longue route, nous avons hâte de dîner. Nous nous sommes dirigés vers la nouvelle ville de Cordoue et avons trouvé un très bon resto où nous avons pu manger une paella délicieuse.

Nous passons la matinée sur Cordoue. Nous allons visiter cette fois le cœur de la vieille ville après avoir pris un petit déjeuner en terrasse. Autant la veille nous avons été déçus de la ville, là nous sommes emballés par l'ambiance et la beauté des lieux. Nous sommes déçus de ne pas y être venus dîner la veille dans un des restaurant avec patio (typique à Cordoue). A charge de revanche!!!

Puis nous prenons la direction du parc national de Donana où nous marchons entre marais, lagunes, forêts avant de profiter du coucher du soleil au milieu des dunes (et des moustiques, non mais sérieusement, nous n'avons jamais autant été attaqué par un nombre innombrable de ces bestioles!).

Notre dernière journée est consacrée à la visite de la belle Séville. Notre gros coup de coeur dans cette ville c'est la magnifique "plaza de Espana" avec ses spectacles de flamenco, sa fontaine, ses canaux.

C'est une ville très agréable avec une ambiance très chaleureuse à l'Espagnole. Le quartier de Triana a gardé une belle authenticité, c'est avec plaisir que nous découvrons une église mélangé aux habitations, des couleurs qui rendent ce quartier très vivant. Nous avons pu visiter les arènes "la real maestranza" de Séville. Nous ne sommes pas en faveur des corridas, mais elles font partie intégrante de la culture espagnole, donc cela nous semblait intéressant d'y aller. Nous n'avons pas regretté, ne serait-ce que pour la beauté des lieux. La visite est guidée, mais il nous a été difficile de comprendre la guide qui était censée "parler français"... Prévoir 8€ par personne pour cette visite.

Pour cette dernière soirée, et pour mon anniversaire, on a pu boire une sangria parfaite en terrasse dans un quartier au top, derrière la cathédrale, avant d'aller dîner des tapas haut de gamme qui nous a plus qu'emballé! Puis nous avons fini la soirée dans un bar qui propose des spectacle gratuit de flamenco, un moment parfait! Un anniversaire au top et un voyage merveilleux. Nous avons été enchanté de cette destination et nous sommes désireux d'y retourner pour visiter d'autres merveilles andalouses.

Nos adresses

* Grenade = Restaurant tapas "la riviera" 3 tapas offertes pour 1 boisson achetée.

* Cordoue = Taberna "La cuarta"

* Séville =

- Restaurant tapas haut de gamme "Bartolomea" venir un peu avant ouverture si vous voulez avoir une place!

- Bar avec spectacle de Flamenco = "La carboneria"

Vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager et à laisser un commentaire!